Voici un pense-bête sur deux problèmes que j’ai rencontrés récemment, à chaque projet son lot de nouveautés, et les problèmes en font partie. Comme on m’a déjà posé ces questions deux fois dernièrement je me suis dit je vais le noter ça servira peut être à d’autres.
Comment mettre à jour la version PHP de votre hébergement OVH ?
Si vous installez une version récente de WordPress sur un ancien hébergement OVH, il vous sera demandé de mettre à jour la version PHP sans quoi l’installation ne pourra pas commencer. Ce problème est du au fait que les anciens hébergement OVH utilisent par defaut la version 4 de php.
La procédure est extremement simple grâce au fichier htaccess qui en plus de permettre la gestion des utilisateurs, la réecriture des url, la gestion des erreurs, et bein d’autres choses, permet aussi de définir l’environnement d’execution des fichiers PHP sur votre hébergement.
- Ouvrez le bloc et tapez : SetEnv PHP_VER 5
- Enregistrez ce fichier texte sous n’importe quel nom et placez ce fichier sur votre FTP dans le répertoire www. Une fois uploadé sur le FTP, renommez-le en « .htaccess » en veillant à retirer l’extension .txt !
- La version PHP de votre hébergement est maintenant mise à jour.
A savoir !
Dans windows on ne peut pas créer de fichier commençant par un « . », c’est pour cette raison qu’il faut renommer sur le serveur le fichier que vous y avez uploadé.
Vous pouvez spécifier une version précise de PHP en tapant :
SetEnv PHP_VER 5_3 -> pour la version PHP 5.3
SetEnv PHP_VER 5_4 -> pour la version PHP 5.4
SetEnv PHP_VER 4 -> pour revenir à la version PHP 4
Il est interessant de noter aussi que vous pouvez avoir plusieurs version de PHP sur un même domaine en ne lettant pas le SetEnv à la racine du site. En effet vous pouvez mettre un fichier htaccess dans plusieurs sous repertoire pour en avoir un qui fonctionne sous php 4 et un autre sous PHP 5. Tous les fichiers .php contenu dans le repertoire et les sous repertoires du fichier htaccess seront exécutés avec la version de PHP que vous aurez defini dans ce dernier.
Pourquoi l’envoi de mail ne fonctionne pas depuis WordPress ?
Il peut arriver que l’envoie de mail ne fonctionne pas depuis un formulaire ou la page d’inscription de WordPress. Si cela se produit c’est que l’envoie de mail est bloqué dans votre manager OVH. Pour règler ce problème c’est très simple :
- Connectez vous à votre manager OVH
- Cherchez l’icone « Envoi Mails Automatisés » et cliquez dessus
- Dans cette page activer l’envoi de mail.
- Vérifier dans l’état du compte que le statut est bien « Envois acceptés »
Haha, il m’aurait bien servi à économiser quelques heures le mémo sur la version PHP d’OVH !
J’ai pensé à toi en l’écrivant 😉
🙂 si tu veux des problèmes de noob je suis une source d’inspiration sans fin ! D’ailleurs il faut que je reprenne la bascule du site sur wordpress, je l’ai mise de côté, il faut que je m’y remette. Je sais déjà que je vais « m’éclater » pour insérer correctement les diaporamas.