Je vous présente ici une technique parmi d’autres pour faire un logo style Scene dans les règles de l’art. Cette méthode avec Photoshop s’apparente à faire de l’encrage et de la colorisation. En bonus j’ai fait un focus sur l’utilisation du gris 127. Je pars du principe que ce tutoriel s’adresse à des personnes qui connaissent déjà bien Photoshop, je ne vais donc pas m’attarder sur les détails, je vais m’attacher à la méthodologie.
Le brief
L’idée de base était de créer un logo dont je pourrai changer la couleur facilement pour l’intégrer dans les quatre fonds que j’ai fait pour le site. Je voulais faire un lettrage style roche, et en faisant quelques recherches rapides je suis tombé sur ce lettrage qui est à peu près ce que j’avais en tête. J’ai repris le concept en refaisant tout à ma sauce.
1 Dessiner, scanner et faire l’encrage.
J’ai redessiné un lettrage que j’ai scanné. Ensuite j’ai fais l’encrage avec la plume avec un trait assez large pour pouvoir ensuite faire passer correctement la couleur en dessous. Le tout dans un fichier en 300 dpi même si c’est destiné au web, cela permet de travailler plus dans le détails et d’avoir un rendu de meilleur qualité.
2 Remplir le logo avec du gris 127
J’ai rempli mon lettrage avec du gris, le gris RVB 127 127 127. L’idée est de travailler uniquement sur ce gris pour ensuite pouvoir donner n’importe quelle couleur au logo en changeant juste la couleur du calque de fond.
3 Ombres et lumières
J’ai rapidement travaillé sur la lumière et les ombres pour donner l’effet 3D en utilisant des calques de réglages courbe pour pouvoir facilement rendre plus claires ou plus foncées certaines parties du logo et pouvoir les modifier globalement et facilement.
4 Faire la texture
Ensuite directement sur le claque du gris 127, j’ai travaillé la texture de roche. C’est la que le gris 127 est intéressant car lorsqu’on le passe en mode incrustation le gris disparait mais la texture reste. Ce qui permet donc d’appliquer cette texture sur n’importe quelle couleur par la suite.
Pour ce qui est de la texture, j’ai dessiné à la main des fissures, j’ai ensuite joué avec l’outil densité sur le gris 127 autour des fissures pour les faire ressortir. Et pour finir j’ai appliqué un brush basique de Photoshop pour faire un effet bruit que j’ai plus ou moins accentué en fonction des zones.
5 Trouver la couleur
Maintenant il suffit de mettre un calque sous le calque gris 127 et de le remplir d’une couleur, puis de passer le claque gris 127 en mode incrustation.
FOCUS : Le gris 127 s’annule si le calque est en mode incrustation !
Le gris 127 est le gris pur dont les 3 couleurs primaires sont 127, il se situe juste au milieu de la gamme de couleur 000 – 255. Ce dernier a la particularité de s’annuler lorsque qu’on passe le calque en mode « incrustation » mais en gardant les différences de densité car les endroits où on l’aura rendu plus foncé ou plus clair perdent la spécificité du gris 127 et ne disparaissent pas. On l’utilise souvent pour faire des textes transparents, ou de la retouche photo.
Pour finir voici un petit lien sympa sur le code couleur de pas mal de choses.