SeyaWorld fête sa 12ème années !

SeyaWorld

Pour le premier article du carnet de route, je vais faire une petite rétrospective de SeyaWorld, site que j’ai crée en 1999 et que j’ai fais évoluer presque chaque année depuis. C’est un projet très intéressant, le plus long que j’ai géré, et qui m’a fait le plus évoluer, tant au niveau des compétences qu’au niveau des relations humaines. Pour ces raisons j’ai envie de partager avec vous ces années d’expériences, j’espère que ça rappellera aussi des souvenirs à certains.

Pour ceux qui découvrent mon site, SeyaWorld n’a pas toujours été un blog, avant ça il a été un fansite, un annuaire, un site communautaire, un forum, un portfolio, mon site de graphiste indépendant et enfin le site sur lequel vous êtes. SeyaWorld c’est l’histoire d’un site qui a évolué avec son temps, son propriétaire et toutes les personnes qui ont participé à sa vie ou à des projets associés. Ce qui fait beaucoup de monde… c’est pour cela que c’est avant tout une aventure humaine que je vais essayer de vous raconter de manière succincte car ce serait trop long.

1999 SeyaWorld : Fan Site

Tout commence cette année là, peu de temps après la sorti de Age Of Empire II. En bon fan du jeu je suis rentré dans une petite « team » pour laquelle je me suis retrouvé à faire un site, mon deuxième il me semble. Je me souviens que j’avais même fais une intro en Flash, je le précise car à l’époque c’était le début de Flash et c’était la classe 😉 Ce site a été le point de départ de ma carrière de professionnelle car c’est en même temps que j’ai commencé à développer mon attrait pour le graphisme et que j’ai entamé peu après des études dans ce domaine. Ca a été aussi le point de départ de SeyaWorld car j’ai rencontré dans cette team une personne qui m’a initié à l’univers des Boards en me faisant rentrer dans celle du fameux Group Ulysse, ce qui a défini la première orientation du site. Malheureusement j’ai perdu toute trace de ce premier SeyaWorld qui était hébergé sur saintseya.free.fr. Pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi je parle, voici un lien qui explique ce que sont les Boards et la Scène ainsi que sa hiérarchie (Voir aussi l’article de Wikipédia).

2000-2001 SeyaWorld : annuaire des Boards FR

Après avoir découvert cet univers qui était en plein essor, en même temps que celui de l’ADSL d’ailleurs (coincidence^^)… j’ai entrepris de faire un site pour recenser toutes les Boards françaises, aussi appelé les Boards FXP. Tâche difficile car elles étaient chaque semaine de plus en plus nombreuses et il fallait obtenir les autorisations de leur propriétaire. Mais j’aime les challenges et puis ça me permettait en plus de m’exercer sur un projet concret de création de site, de forum et de gestion de communauté. J’ai donc fais évoluer mon site en annuaire avec un design style « portail » qui était très en vogue à l’époque. Cette fois j’ai retrouvé des screenshots d’époque attention 🙂

Seyaworld 2000

Seyaworld 2000

SeyaWorld 2000

SeyaWorld 2001

2001 – 2003 SeyaWorld : fusion avec WZLink

Après avoir constitué une équipe pour la gestion du site. J’ai proposé à un des administrateurs qui avait le même genre de site que moi de nous associer afin d’augmenter notre base de données de Boards et notre trafic. SeyaWorld a donc fusionné avec le site WZlink pour créer SeyaWZlink. Ensemble nous avons pu recenser des centaines de Boards mais aussi leur type d’activité, l’ouverture des inscriptions et bien d’autres informations. Notre site est devenu un LE site de référencement des Boards Françaises. SeyaWZlink générait beaucoup de trafic, nous avons donc décidé de créer un forum sous VBulletin, SeyaForum.

Ces premières années m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur le tas et de rencontrer des personnes avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui, certaines avec lesquelles je travaille. A cette époque j’ai commencé à entrer dans le coté artistique de la Scène avec les logo, les cracktros, le pixel art, les Nfo, les Démos etc… J’ai découvert des talents qui m’ont motivé et comme je m’en sortais pas trop mal j’ai eu au fur et a mesure de plus en plus de demandes de logos, de thèmes de forum, de bannières et projets de site. Vous pouvez retrouver une sélection de ces création dans la galerie du site.

SeyaWzLink

SeyaWzLink 2001

Forum SeyaWorld

Forum SeyaWorld

SeyaWzLink

SeyaWzLink 2002

Forum SeyaWorld

Forum SeyaWorld

2003 – 2006 SeyaWorld : Portoflio

Fin 2003 nous avons du fermer SeyaWZlink et SeyaForum à cause de gros problèmes sur la SCENE, certains se souviendront surement des Busts fréquent à cette époque. Nous avons crée, avec beaucoup d’administrateurs de Boards qui avaient fermées, un communauté très cachée, très sécurisé du nom de sYa puis de CorTeX. Je ne m’étendrai pas sur cette partie car elle pourrait faire l’objet d’une rétrospective à elle seule.

Forum sYa

Forum sYa

Forum CorteX 02

Forum CorteX 02

Forum CorteX 03

Forum CorteX 03

Forum CorteX 04

Forum CorteX 04

Forum CorteX 07

Forum CorteX 05

Forum CorteX 06

Forum CorteX 06

Forum CorteX 05

Forum CorteX 07

J’ai profité de cette fermeture pour faire évoluer SeyaWorld en portfolio des mes créations et parallèlement à ça, et à mon boulot de webmaster salarié dans une grosses multinationale, j’ai aussi décidé en 2006 de me lancer en Freelance pour continuer à faire des projets, mais rémunérés cette fois 🙂 Et oui comme tous les graphiste j’ai fais beaucoup de travaux non rémunérés au début 🙂

Durant ces années j’ai changé fait évoluer le design et le code de SeyaWorld chaque année, c’est un bon exercice à faire pour rester dans l’air du temps, encore faut il en avoir.

SeyaWorld 2003

SeyaWorld 2003

SeyaWorld 2004

SeyaWorld 2004

SeyaWorld 2005

SeyaWorld 2005

SeyaWorld

SeyaWorld 2006

2006 – 2011 SeyaWorld : Freelance

SeyaWorld a définitivement changer d’orientation après 2006 quand je me suis lancé en freelance pour devenir un site uniquement dédié à la vente de mes services de création de site internet en indépendant. Mais en 2007 ma vie a changé quand je suis devenu papa et il a fallu faire des choix et établir de nouvelles priorités. J’ai donc laissé la vie du web de coté pour me consacrer uniquement à mes statut de salarié, freelance et papa. C’est pour cette raison qu’il n’y a eu que deux version de ce SeyaWorld, une en Flash et une en Ajax, après je n’ai plus eu le temps de refaire le site chaque année.

SeyaWorld 2007

SeyaWorld 2006

SeyaWorld 2008

SeyaWorld 2007

2012 Seyaworld : Le Blog

Nous sommes donc en 2012, j’ai quitté mon boulot d’esclave de salarié mi-2011 pour me lancer uniquement freelance, Vive la libreté ! Vive la révolution ! Un des premiers trucs que j’ai eu envie de faire c’est de redevenir actif sur la toile, mais de projet en projet le temps a manqué. Heureusement après de bonnes résolutions prises pour 2012 et tenues, moi voila de retour sur le WeB ! J’ai décidé d’orienté SeyaWord vers le blogging car c’est un bon moyen de redevenir actif sur internet. J’ai donc réaliser le site cette fois ci avec un CMS ce qui n’a jamais été le cas pour SeyaWorld, et j’ai choisi WordPress car c’est finalement le plus adapté, le plus souple et le plus simple pour réaliser un blog.

Pour conclure je dirais que la véritable histoire de SeyaWorld est avant tout humaine car ces années sont faites de nombreuses rencontres, de nombreux projets personnels et professionnels. Faire la liste de tous ce que ça m’a apporté serait trop long, mais avec du recul je me rend compte que j’ai beaucoup plus appris sur le web, que pendant mes études de multimédia ou pendant les 10 ans que j’ai passé en tant que webmaster salarié. Que ce soit au niveau des contacts ou des compétences diverses que cela m’a apporté, c’est avant tout grâce aux projets personnels que j’ai toujours continué à évoluer. Sans SeyaWorld et tous les projets associés je n’aurai pas du tout le même niveau de connaissance général en informatique, graphisme, programmation, sécurité, réseau, gestion de communauté, gestion de projet etc… Nos parents avaient raison le travail personnel ça paye !

Dernier petit mot, si on s’est déjà rencontré durant ces années hésitez pas à poster un petit commentaire car j’ai perdu la trace de pas mal de monde 😉 D’ailleurs j’en profite pour faire une dédicace à mon ami Mr. Café qui a été mon binôme développeur pendant toutes ces années.

SeyaWorld 2012

SeyaWorld 2012

7 Comments

  • MrCafe dit :

    Ah!… la belle époque des forums privés 🙂 Que de bon souvenir.
    Ton billet sur cette époque merveilleuse, ma fait remémoré de bon souvenir…
    C’est sur les forum qu’on apprend le respect, le partage et l’entraide 🙂
    Et c’est la que j’ai rencontré des gens formidable … 🙂

    J’espère les anciens membres vont tous répondre présent sur ce nouveau site 🙂

  • mamuth dit :

    Et voilà, je veux me cultiver, me renseigner, apprendre. Je clique sur le premier lien : « Boards et Scène »

    « Accès refusé, contenu : hacking. Si vous souhaitez réellement consulter cette page pour votre travaille, veuillez prendre contact avec le service RH ».

    Ai-je oublié de préciser que ma version d’IE est si vieille ( au travail ) que je ne peux même pas profiter des portfolios ou de l’animation des pétales de cerisier sur la home ( je sais qu’elles volent, ils me la feront pas à l’envers ).

    Bref : je n’ai pas quitté la grosse boîte. ( # `_’ )

  • horzaborza dit :

    Bonjour seya, bonjour papanox.

    Le site est très beau, et vous êtes des types bien.

    Papanox me sert de témoin de connexion sur MSN, et j’ai toujours une de tes oeuvres graphiques sur mon disque dur (menu de baptême ++).

    Mamuth… euh, pas sous ce pseudo alors… :/

    Je vais filer le lien à Chela, ça va trop la faire flipper.

    Je ne sais pas si vous vous rappeler de moi, alors je reste sage.

    Mais c’est dur un peu 😡

    GROS CALINS

  • Swell dit :

    Salut Seya

    Je cherchait à voir si on parlait encore de board sur le net et je tombe sur ton site et cet article qui me rappel vraiment de bons souvenirs 🙂

    En tout cas toujours très bon travail comme toujours!

    Ah les forums de la bonne époque ca me manque…

  • Sensei_Seya dit :

    Hey salut tous les deux 😉 Content d’avoir de vos nouvelles.

    Je sais pas si vous avez vu que j’ai mis aussi pas mal de bannières de l’époque dans les galeries.

Répondre